News.... 4 ans après

Publié le par Yzabeille

Voilà... des années que je n'ai pas posté sur ce blog.... et voilà que cette semaine je reçois un joli commentaire sur un article. J'ouvre mon espace "administration", et là, je constate : bien qu'il n'y ait plus d'activité sur le blog, il continue à vivre et reçoit en moyenne 8 visiteurs par jour. Les pages les plus visitées sont celles qui traitent de l'adoption en solo, des enfants "à particularités", et les pages sur les certifications de docs, liste OAA, et tout ce qui touche à la procédure. Mais en 1er lieu, les plus lues sont les dernières que j'ai posté, de notre rencontre avec notre fille, de notre séjour au Viet Nam, de notre nouvelle vie à 3.

Alors je viens vous donner quelques nouvelles. Loan se porte à merveille. Elle vient de fêter ses 5 ans, et nous lui avons fait un anniversaire digne de ce nom (sur le thème de la Reine des neiges, of course ! Et c'est moi qui ait fait le gâteau, pour dire que j'en suis fière !)

En moyenne section de maternelle, Loan s'était déjà très bien intégrée à la crèche où nous avions commencé la sociabilisation environ 8 mois après notre retour. Bien qu'elle ait eu beaucoup de mal à quitter mes bras, les choses se sont faites en douceur. L'entrée en maternelle fut très facile, nous avions visité l'école ensemble pour la préparer, et "vanté" les atouts de l'école (copains, jeux, apprendre... ) Loan s’épanouit comme une fleur, elle grandit à une allure folle ! Il me semble si loin, le temps du Viet Nam....

A l'école, Loan est bonne élève... si elle le veut. Il y a parfois des petits problèmes de "comportement". La miss voudrait toujours être le centre d'intérêt des adultes, et essaie de monopoliser en permanence l'attention, en coupant la parole, en intervenant à la place des copains sans avoir levé la main, en faisant des bêtises pour se rendre intéressante. Mais elle est très vive d'esprit et a une mémoire absolument incroyable !!! Si si, je ne vous raconte pas de sornette de maman fière de sa fille (bien que je sois fière, hein !!!) Loan est capable de faire un puzzle de 50 pièces qu'elle ne connait pas sans le modèle. Elle connait tous les prénoms des enfants et adultes de son école, elle se souvient de qui lui a offert quoi et a quel moment, elle sait écrire plusieurs mots sans difficultés, apprend un poème après 2 lectures, est capable de reproduire une chorégraphie vue à la télé ou au théâtre après l'avoir vu une fois (avec ses gestes à elle, mais qd même). Bref, elle a une mémoire absolument incroyable. Par contre les chiffres l'attire peu. Si on contraire elle réclame apprendre à lire (j'ai acheté une méthode de lecture), elle sait bien entendu compter, mais les chiffres ne la passionne pas.

Question santé, Loan est en pleine forme, elle grandit bien. Évidemment, d'origine Asiatique, ne pas comparer la courbe de croissance avec celle du carnet de santé :)

Elle mesure 1,02 m et pèse 14,9 kg. Elle va à l'initiation à la musique le mercredi après-midi, et au judo le lundi après l'école. Elle a commencé à marcher à 17 mois, et a été propre le jour vers 2 ans, l'acquisition de la propreté totale jour/nuit était acquise avant ses 3 ans.

Loan n'arrête jamais. Nous n'avons toujours pas trouvé le bouton On/Off. Il n'y a que quand elle dort qu'elle cesse de s'agiter. A croire qu'elle rattrape les 8 1ers mois de sa vie. Elle veut changer d'activité à la rentrée pour faire de la danse et du football.

Loan souffre cependant de troubles ORL. C'est à dire : doubles otites à répétition depuis BB, très souvent à la suite d'une rhino. Pour dire que l'hiver, elle est sous antibiotiques quasi tous les mois. Nous avons vu un ORL déjà deux fois, la dernière fois le mois dernier : nous laissons passer l'été, et devrons poser des yoyos et ôter les végétations. Tendance à la bronchite asthmatiforme. Nous traitons par aérosols lorsque nécessaire. Ma puce a toujours eu une peau atopique. Lorsque nous avons été la chercher, j'avais pris de l'huile d'amande douce pour la masser et nouer le lien maman/BB par le massage et le peau à peau (ça a très bien fonctionné !). Loan a donc l'habitude d'être huilée ou crémée et adore ça : maman tu me masses ! Et c'est nécessaire car elle a une peau très sèche, tendance à l’eczéma, et aux crises d'urticaires. (qui vont de pair avec l'asthme).

Ceci étant, elle est en pleine forme et très a l'aise dans ses baskets. Loan sait qu'elle est née au Viet Nam, c'est naturel pour elle, puisque nous regardons les photos dès qu'elle le demande depuis qu'elle est petite. Elle sait que le ventre de maman est "cassé", et que papa et maman l'on porté dans leur coeur, et non dans mon ventre, et que nous étions très très très heureux d'aller la chercher au Viet Nam. Jusqu'ici nous n'avions pas eu d'autres questions. Sa maîtresse de 1ère année de maternelle fut d'ailleurs soulagée lorsqu'en classe le sujet du "BB" fut abordé car un camarade venant d'avoir une petite soeur. Ma Loan, toute fière, a rétorqué, au grand soulagement des adultes présents : ben moi je suis née au Viet Nam, et mon papa et ma maman ils étaient très contents de venir me chercher !

Et puis il y a eu la période : je veux un p'tit frère. Nous : le ventre de maman est cassé ma chérie. Elle : ben y'a qu'à aller en chercher un au Viet Nam. Nous : c'est compliqué et long. Elle : ben on va en chercher un à la crèche alors !

Il y a environ 1 mois : maman, j'étais ou avant ? Moi : avant quoi ? Ben avant que vous veniez me chercher ! Moi : ben au Viet Nam. Elle : et comment je suis née ? Moi : ben comme tout le monde ma puce, tu as été dans le ventre d'une dame, et lorsque tu es née, elle t'a déposé comme un précieux cadeau à l'orphelinat, ensuite papa et maman sont venus te chercher. Contente de l'explication, pas d'autre question, il faut que ça murisse.

Il y a 15 jours : maman, comment on fait les bb ?

Nous répondons à ses questions au fur et à mesure qu'elle les pose, en toute simplicité, sans aller au delà de sa demande pour qu'elle puisse digérer ce que nous lui disons. C'est plutôt moi qui répond à ses interrogations. D'abord parce qu'avec ma fille, nous avons une relation très fusionnelle. Ensuite, parce que je me sens très a l’aise avec le sujet et prête à répondre à toutes ses questions.

Ne jamais mentir. Dire qu'on ne sait pas si c'est le cas, mais toujours dire la vérité à son enfant si on souhaite qu'il y ait une confiance réciproque. La prochaine question sera sans doute de savoir dans le ventre de quelle dame elle était. Alors je luis raconterai ce que nous savons des 1ers mois de sa vie, avec des mots justes et simples. J'ai aussi acheté un ou deux livres sur le sujet pour les petits.

Elle est si belle notre princesse, si tendre, si câline, tellement amour.

Je sais que les procédures dans tous les pays ont évoluées depuis notre démarche, et ce sans parler du Viet Nam... mais si j'ai une chose à dire à ceux qui sont en procédure : je ne regrette rien ! Je ne pourrai pas aimer plus ma fille si je l'avais porté dans mon ventre. Rien n'est plus merveilleux que ce lien, ce fil rouge, qui se tisse jour après jour. C'est long, difficile, tortueux, fastidieux, remet en question beaucoup de chose, s'insère dans notre intimité, occupe toutes nos pensées, nous fait peur, nous oblige à nous remettre en question, nous interroge sur notre capacité a aller jusqu'au bout...

Mais ça vaut vraiment le coup de se battre ! Au début de notre procédure une personne d'EFA nous a dit : je ne connais personne qui soit vraiment motivé qui n'y arrive pas, si vous le voulez, vous y arriverez.

C'est vrai, faites vous confiance. Le chemin est long, bien trop long. Beaucoup trop de p'tits loups grandissent dans des orphelinats, que ce soit à l'étranger, ou en France, privilégier le lien du sang est peut être une bonne mesure, mais sur un laps de temps raisonnable.

Comment ne pas envisager l'échec à l'adoption lorsque son enfant à passer les 1ères années de sa vie sans amour, sans stimulation, sans contact, avec tout juste de quoi se nourrir, et en oubliant tout ce qu'il a pu subir que je n'ose envisager....

Battez-vous, et la vie vous fera le plus merveilleux des cadeaux.

Aujourd’hui je suis une maman heureuse, je vit pleinement ma relation avec ma fille (en attendant l'adolescence et ses crises existentielles, qui ne sont pas l'apanage des enfants adoptés... ). Je l'accompagne dès que je peux à toutes ses sorties scolaires, l’emmène partout avec moi (ciné, théâtre, réunion de conseil municipal, et... ). Avec son papa sa relation est différente : jeux, bagarres, et... tentative d'apitoiement devant mes châtiments lorsqu'elle a fait une bétise :) Ensemble nous faisons du shopping (je lui ai transmis pas passion pour les chaussures, et à 5 ans elle en a déjà 5 paires).

Je ne peux que terminer ce (long) post par quelques photos.....

News.... 4 ans après
News.... 4 ans après
News.... 4 ans après
News.... 4 ans après
News.... 4 ans après
News.... 4 ans après
News.... 4 ans après
News.... 4 ans après
News.... 4 ans après
News.... 4 ans après

Publié dans En route vers Loan

Commenter cet article

Laetitia 21/09/2015 21:55

Bonjour Isabelle.
J'ai longtemps suivi ton blog en attendant de me rendre au Vietnam chercher ma petite puce.
Et quand j'y suis enfin allée, vous étiez tous rentrés depuis bien longtemps.
Quel plaisir et quelle émotion à la fois de te lire.... !!!
Loan est ravissante et elle mesure quasi la même taille qu'Hanoa et est à peine plus lourde.
Je serai aussi à la Fête Destinées samedi.
Au plaisir de vous y revoir.
Laetitia

Yzabeille 24/09/2015 16:17

Bonjour Laetitia !
C'est avec un très grand plaisir que nous te verrons samedi ! La fête promet d'être belle ! J'ai hâte de faire la connaissance de ta princesse, et de revoir ceux avec lesquels nous avons fait un "p'tit bout de chemin", que ce soit via notre groupe, ou les blogs.....
A samedi :)

Coco 29/08/2015 01:36

Coucou Yza, comme je suis ravie d'avoir des nouvelle de Loan ! Ca m'émeut même car j'ai longtemps suivi ton blog le temps de notre procédure d'agrément et même avant, lorsque je rêvais dans mon coin à mon bébé du bout du monde et que mon homme réfléchissait en silence à l'adoption.

Bref tout ça pour dire que je suis vraiment heureuse de vous savoir heureux tous les trois !

Aujourd'hui je suis l'heureuse maman d'une petite perle des îles du Pacifique ! Quel bonheur ! Elle a deux ans et demie et c'est une jolie tornade d'amour qui a elle aussi une énergie folle ! Elle rentre à l'école mardi, cette première rentrée est très attendue ! Elle n'en peut plus d'attendre !

Merci pour toutes ces nouvelles qui me font vraiment plaisir (oui des fois on s'attache aux gens via les blogs lorsqu'on les suit des années durant ^^).

Plein de bises à vous 3, bonne continuation, plein de bonheur encore et encore !

Yzabeille 24/09/2015 16:21

Coucou Coco !
Quel joie de lire de si belles nouvelles ! Une petite perle du Pacifique... wouaahh, l'amour n'a pas de frontière !!!
J'espère que la rentrée c'est bien passée. Pour Loan cela avait été "comme une lettre à la poste" contrairement à la crèche ou le temps d'adaptation fut beaucoup, beaucoup plus long.... il faut dire que princesse Loan est une petite glu :)
Plein de bonheur et joie également, et au plaisir de te lire.

BESSON 04/07/2015 10:42

coucou
je me ballade de temps en temps sur les sites d'adoption en souvenir du bon vieux temps..... et quelle bonne surprise d'avoir de vos nouvelles.
Cela me fait très plaisir de pouvoir admirer Loan et de voir son évolution.
Pour nous tout va très bien aussi, Camille et Antoine s'entendent à merveille et les 2 grandissent à une vitesse folle.
Nous vous embrassons et espérons peut être vous revoir un jour à une fête de Destinées ou Fleur Blanche.
Famille BESSON.

Yzabeille 10/07/2015 09:24

Bonjour la famille Besson !
C'est avec plaisir que j'ai lu votre commentaire. J'amagine qu'Antoine et Camille doivent avoir énormément changés ! Votre fils a le même âge que Loan, j'arrive a imaginer, mais je ne suis par certaine de reconnaitre sa soeur. Le temps passe tellement vite !!!
Nous serons à Nancy le 26 septembre pour les 20 ans de FB. J'espère que nous nous y verrons.
Gros bisous à vous 4