Responsabiliser l'adoption

Publié le par Yzabeille

Article paru dans le journal Sud Ouest le 24/03/09 :

     Convention. Rama Yade et Alain Juppé ont signé hier un accord visant à simplifier l'adoption internationale dans le respect de règles éthiques très strictes.

     La secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade était reçue hier à l'hôtel de ville de Bordeaux par Alain Juppé pour la signature d'un accord visnt à soutenir l'adoption internationale.

     Par une aide financière de 50 000 €uros répartie sur deux ans, la ville de Bordeaux va participer à l'envoi d'un volontaire à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso et ville jumelle de Bordeaux.

     Cet émissaire du ministère des Affaires étrangères aura pour mission d'aidier à la prise en charge des enfants des orphelinats. Lorsque celle-ci se révèlera impossible à mettre en place localement, sa mission sera d'étudier mes possibilités d'adoption en France et de faciliter les démarches des familles souhaitant accueillir un enfant.

     "Il y a tellement d'enfants abandonnés dans le monde, a déclaré Alain Juppé, et tellement de familles désirant avoir un enfant qu'il est dommage de voir le rythme de l'adoption en France diminuer."

Diminution des adoptions.

     Rama Yade a en effet regretté une diminution de 20 % des adoptions en France entre 2006 et 2008, tout en insistant fortement sur la priorité d'une telle démarche : "Le plus important est le bonheur de l'enfant, a-t-elle dit. Il est très important que soit respectée la convention de La Haye garantissant les droits de l'enfant."

     Elle a également souligné l'importance de ne pas laisser les familles désirant adopter seules dans ces pays, au risque de les voir se tourner vers des intermédiaires peu scrupuleux, comme la récente affaire de l'Arche de Zoé l'a démontré.

(Auteur : Barnabé Chaix, Journal du Sud Ouest, le 24/03/09)

Publié dans Adoption

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
bat toi frappe au porte plus fort  ne lache pas prise  courage  sa viendra ;
Répondre
Y
<br /> On lache pas prise ! on tient bon et on y arrivera !<br /> <br /> <br />