Les principaux évènements

Publié le par Yzabeille

L'horloge  

  
Cette région n'a pas connu de grandes batailles historique, mais fut souvent le théâtre des ravages de la guerre et le passage de troupes.


     Sa situation lui avait fait connaître bien des misères au cours de la guerre de Cent Ans. Après la reprise économique de la première moitié du XVIe siècle, période qui vit la reconstruction des nombreuses maisons en pans de bois et de la plus grande partie de son église, la ville connut à nouveau les misères consécutives aux
Guerres de Religion : famine, peste, pillages et exactions soldatesques.

Les habitants, las et excédés des exactions des gouverneurs du château, demandèrent sa destruction à Henri IV lors de leur soumission au roi, en 1594, puis lors de son passage dans la ville, le 31 mai 1595. Le roi ne leur accorda quelques années plus tard.

 

     Cependant les malheurs continuaient de frapper la ville. On peut noter que la peste et la famine de 1630 et de 1631 y firent des ravages, tandis que la Guerre de Trente Ans dans laquelle la France allait s'engager quelques années plus tard, faisait rage aux frontières du royaume.


     Plus directement le conflit qui se poursuivit entre la France et l'Espagne allait faire ressentir ses effets dans la région, où des régiments venaient prendre leurs quartiers d'hiver. Si la paix des Pyrénées, signée en 1659 et l'affermissement du pouvoir royal en la personne de Louis XIV allait donner quelques années de répit, l'ancienne prospérité de Troyes, déjà très éprouvée dès la fin du XVIe siècle, allait sombrer dans la seconde moitié du XVIIe entraînant Bar-sur-Seine avec elle, dans un contexte où se conjuguaient de désastreuses conditions météorologiques, le petit âge glaciaire, et les grandes guerres Louis Quatorzièmes.

   

     Si la ville eut le plaisir de voire passer le pape Pie VII, qui était emmené à Paris pour le sacre de Napoléon, elle connu encore bien des désagréments à la fin de l'Empire. Le 22 janvier 1814, une colonne Autrichienne commandée par le prince de Hesse-Hambourg occupa la ville. Le 4 février, le Roi de Prusse et l'Empereur de Russie y séjournèrent. Le 11 avril, c'était au tour de l'Empereur d'Autriche.


     A la suite des Cent Jours, la ville fut occupée par des troupes Bavaroises pendant deux ans. Du 12 novembre 1870 au 10 mai 1871, la ville fut à nouveau occupée par des troupes allemandes. Enfin au cours de la Seconde Guerre Mondiale, et tout particulièrement au cours de l'été 1944, peu de temps avant sa libération, la ville fut à nouveau frappée des bombardements Italiens et Allemands, détruisant un grand nombre de maisons en pans de bois.


(Source : Association patrimoine Barséquanais)

Publié dans Où je suis....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
l'évenement de la journéec'est que je part au taf.... anon chez pas un évenementet v'la que je pert la tête et oublie le pc ouvert a l'agequelle escuse bidon bisous ...Daniel
Répondre
Y
<br /> bon courage Daniel !<br /> Comment ça tu as laissé ton pc ouvert <br /> :0010:<br /> <br /> <br />
R
ses  guerre sont ravage beaucoup de belle chose  ;) bonne soiree
Répondre
Y
<br /> Et oui, et malheureusement ça n'a toujours pas servie d'exemple.....<br /> <br /> <br />