Les émotions de l'adoption

Publié le par Yzabeille

3132_465_310.jpgVingt-trois familles, vingt-trois histoires différentes, mais avec au fond, les mêmes émotions. « Nos enfants : un mélange d'adoption et de fabrication maison » est un projet mené par Gwen Bobée, qui au départ, ne voulait que fournir un livre de plus aux adoptants.

 

Par Nathalie St-Pierre

n.stpierre@journaldelevis.com

« Je le faisais vraiment pour qu'il y ait un livre de plus sur le marché. Je n'avais pas prévu que ça allait me guérir », confie Mme Bobée, une jeune maman d'un garçon biologique de 8 ans et d'une petite fille adoptée en Chine de 2 ans.

La guérison, c'est celle de l'âme. Étape que les parents adoptants ont généralement à franchir dans le processus d'adoption. « Il faut faire le deuil du fait de ne pas pouvoir ou de ne plus pouvoir avoir d'enfants avant d'adopter, souligne Mme Bobée. Il y a des fois où il n'y a pas de deuil à faire, mais c'est plutôt rare. »

Sans savoir pourquoi, alors qu'elle avait déjà eu un enfant, Mme Bobée n'a pas pu enfanter de nouveau. Après maintes fausses couches, son conjoint et elle ont envisagé l'adoption. Ne plus pouvoir ou ne pas pouvoir avoir d'enfants est un drame dans la vie de la plupart des femmes. « À travers les deuils, j'ai cheminé », soutient l'auteure. Des livres et des films sur l'adoption internationale, elle en a consulté. Cependant, à son avis, il manquait quelque chose : les émotions vécues à travers le processus. « Il y a plusieurs étapes à franchir et qui font vivre beaucoup d'émotions. Par exemple, quand tu reçois la photo de l'enfant, c'est comme si ton enfant était à la pouponnière et que tu ne peux pas le voir. Tu entends parler de tremblement de terre dans son pays et tu ne peux rien faire. Tu t'inquiètes, mais tu est impuissant », illustre-t-elle.

Gwen Bobée a d'abord décidé d'écrire sa propre histoire, pour elle. Elle en a parlé à une amie qui a également adopté un enfant en Chine et qui a voulu, elle aussi, pouvoir raconter son histoire. Avec la collaboration de l'organisme Enfants du monde, Mme Bobée a lancé un appel aux parents adoptants. L'idée a été bien reçue et les témoignages sont arrivés nombreux. Ce qu'elle leur demandait de raconter, c'est leur histoire d'adoption à partir du deuil de ne pas pouvoir avoir d'enfant. « En lisant les témoignages, on voit quelle étape la personne a trouvé la plus difficile. Et on se rend compte aussi qu'on est normale, que ce qu'on ressent est normal », explique-t-elle.

Les témoignages vont de la période de deuil jusqu'à l'étape à laquelle le parent adoptant est rendu. Des émotions qui se vivent avant de prendre la décision d'adopter, en passant par celles ressenties pendant le processus, jusqu'à celles liées au fait d'apprendre à vivre avec son enfant et d'apprendre à être une famille différente, tout y est abordé.

Les préjugés des gens face à une famille qui a adopté à l'étranger compte aussi pour une part de ce qui se retrouve dans ce livre. « Il y a beaucoup de préjugés. Le pire commentaire que j'ai entendu, c'était dans un restaurant et la personne disait : « Hey, ils ont 20 000$ sur la banquette ». Oui, c'est ce que ça coûte, mais incluant le voyage de deux semaines en Chine avec l'hôtel, les restaurants, les visites », raconte Mme Bobée. Et que répond-elle à ce genre de commentaires? « Si tu avais vécu le vide qui t'écrase les poumons parce que tu ne peux pas avoir d'enfants, tu verrais qu'un enfant, ça n'a pas de prix. Ce vide, je l'ai vécu pendant cinq ans, à chaque jour, à chaque heure », témoigne-t-elle.

Pour le moment, il est possible de se procurer le livre de Gwen Bobée en communiquant directement avec elle par courriel au
gwen99999@yahoo.ca. Il sera également disponible en librairie d'ici quelques semaines. Mme Bobée tient également un blogue sur sont expérience d'adoption qui peut être consulté au http://adoptionfamillebobeecote.spaces.live.com

Sur la photo : Gwen Bobée et sa famille

Source :
http://icilevis.com

Publié dans Adoption

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article