Les OAA, châpitre 2

Février 2009 :

     Comme je vous le racontais précédemment, suite à l'obtention de la modification de notre notice d'agrément, nous avons afuté notre plus belle plume, et planché ardemment sur notre lettre de motivation.
Difficile de mettre par écrit notre vécu, nos motivations, de faire passer nos sentiments, de raconter qui nous sommes...
Cette lettre a une importance capitale, c'est elle qui pourra interpeler un OAA et faire que l'on veuille bien nous rencontrer.
Il  nous aura bien fallut un mois pour la finaliser, et pouvoir poster nos premiers courriers.
Nous y avons joins copies de notre agrément, notice et rapports, et ajouté une photo de nous.

     Le 27 janvier, nous faisions parvenir un dossier à Rayon de Soleil de l'enfant étranger (RDS), Enfants de Reine de Miséricorde (ERM),  Les Amis des Enfants du Monde (AEM) et Vivre en Famille (VEF).

Les premières réponses ne tardèrent pas :
Le 30/01 : AEM n'ont plus de correspondant dans l'Aube et donc ne peuvent nous accompagner,
Le 31/01 : ERM nous répondent qu'ils n'acceptent plus de candidatures pour des enfants de moins de 7 ans,
Le 17/02 : RDS leur capacité ne leur permet pas de nous accompagner,
Le 19/02 : VEF leur capacité ne leur permet pas de nous accompagner.

     Loin de nous laisser abattre, nous avons recontacter le 5/02 par mail les AEM, pour leur demander si nous pouvions rencontrer un correspondant d'un département limitrophe au notre. Réponse le 13/02 (par mail) : Ils sont navrés de nous décevoir une seconde fois, mais ne peuvent nous suivre.
Le 14/02 nous postions un second courrier à ERM, afin de leur montrer notre motivation. Nous attendons une réponse.

Seulement 4 OAA me direz-vous ? Bien sur que non !!!
Dans le monde difficile de l'adoption, il ne faut rien négliger....

Le 1er mars 2009 :

     En ce jour de Saint-Valentin 2009, la gentille factrice compostait pour nous un dossier pour Destinées, Comité de Marseille (CdM), Comité de Cognac (CdC), les Enfants de l'espérance, Enfance Avenir et Children of the Sun (COTS) bien que pas habilité dans l'aube mais on ne sait jamais.

CdC le 19/02 : Notre agrément prenant fin en juillet prochain, ils nous demandent de les recontacter (par téléphone uniquement) lorsque nous seront à nouveau agrées pour 5 ans.
Destinées nous à répondu le 21/02, en nous informant qu'ils prenaient note de notre candidature et nous recontacteraient d'ici 12 mois.

     Connaissez-vous l'angoisse de la boite aux lettres ? Elle nous prend aux tripes chaque jour....
Et chaque jour sans réponse, nous nous disons qu'il vaut mieux une réponse qui tarde et qui soit positive...
Nous espérons !

     Evidement nous avions bien pensé qu'avec un agrément qui sera caduc dans 5 mois, ce serait difficile. Mais nous avons bien spécifié dans nos lettres que nous sommes en cours de "ré-agrément".

     Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Si par malheur (il faut s'y attendre) aucun OAA ne nous donnait d'avis favorable, nous attendrons d'avoir notre nouvel agrément pour les recontacter.
Nous ne baisserons pas les bras, jamais ! Nous voulons une famille, un petit bout du bout du monde, et nous nous batterons pour réaliser notre rêve, être papa et maman.

     Et nous n'oublions pas la réponse Destinées,  dans laquelle ils nous font savoir qu'ils nous recontacterons dans 12 mois. C'est long, mais ce n'est pas négatif, alors qui sait ?

     Pour mener notre projet à bien, il nous faut nous armer de patience, alors nous le serons.

Le 26 mars 2009 :

     Donc, comme je le disais , nous avons reçu la réponse de COTS : Notre candidature a retenu leur attention, mais ils ne sont pas agrées dans notre département.

     Renseignements pris auprès de l'AS qui nous suit, c'est l'OAA qui si elle le souahite, peut demander a être accréditée. Donc nous les recontacterons également en juillet prochain, dès que nous aurons notre nouveau sésame....

     Il nous reste un OAA pour lequel nous sommes en attente de réponse, Enfance Avenir. Nous croisons les doigts, même si nos chances sont minces, toujours pour les mêmes raisons, notre agrément sera caduc en juillet....

     J'avoue qu'il est des jours où le moral tombe vraiment dans les chaussettes... mais bon, l'adoption est une longue route, semée d'obstacles, que nous franchissons un à un, pour que nous puissions un jour serrer dans nos bras, notre petit bout du bout du monde. 

Mai 2009

     Le 29 mai nous recevions un courrier d'EA nous informant que la capacité de l'OAA ne leur permettait pas de nous accompagner. Cependant à la main, en bas de lettre, une note à la main nous demandant de les recontacter dès que nous aurions notre nouvel agrément.

Le 19 décembre 2009

     Nous sommes passés en commission pour notre second agrément le 3 juillet, et avons reçu par courrier le "précieux" à la fin du mois d'août.
Nous avons donc recontacter tous les OAA du département.....

     Beaucoup de réponses négatives.... déprimantes !

     Mais tout arrive ! Et le 28 octobre, mon portable sonne. Au bout, la référente des Enfants de l'Espérance nous propose de nous rencontrer.... Je suis excitée comme une puce, je saute partout, enfin une bonne nouvelle ! RDV est pris pour le 16/11, nous avons hâte d'y être.

     C'est donc à 14h pétante que nous sonnons à sa porte. EDE est agrémenté pour l'Inde et la Lituanie. Au cours de cette heure d'entretien, nous avons abordé notre projet bien entendu, mais également les particularités que nous serions prets à accepter chez nos enfants, tel que je le raconte ici.
Madame L. nous demande par conséquent de réfléchir, et nous informe que nous recevrons d'ici peu à dossier à compléter.

     Imaginez à quel point nous sommes heureux ! Après toutes ces années, enfin une avancée positive ! Bien entendu nous restons réaliste. Rien n'est encore joué, peut-être notre dossier ne retiendra pas leur attention....

     Le 3 décembre, nous recevons par mail le dossier à compléter, avec un mot de mme L, nous demandant de lui renvoyer un exemplaire scanné "très rapidement". Vous pouvez lire l'article .

     Les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules ! Le 12 du même mois, nous recevons un courrier d'un autre OAA, accompagné d'une note d'information et d'un échéancier de la procédure vers le Vietnam !
Une piste de plus s'ouvre à nous ! Et autant vous dire que nous en sommes râvis ! Lire l'article.

     Reste encore Destinées qui doit nous recontacter en février prochain.....

 

 

25 novembre 2010

 

Cela fait presque 1 an que je n'ai pas mis cette page à jour. Et pourtant, il s'en ait passé des choses !

 

Petit retour en arrière :

 

Mi décembre 2009, Enfance et Avenir acceptait d'étudier notre projet, et nous adressait une demande de confirmation de notre projet et un échéancier pour le Vietnam (c'était ici).

Début février, nous recevrions un questionnaire d'EA à retourner (), avions complété celui d'EDE, et.... le 9 février recevions un questionnaire et une liste de documents à compléter et fournir en 4 exemplaires à Destinées (si si, souvenez-vous)

Le 22 février, jour de la sainte Zabeille (ben quoi ça existe !), nous postions ces 4 precieux dossiers à destination de la BP, en croisant bien fort les doigts.

Le 5 avril, Destinées nous contactait par téléphone : nous avions passé l'étape de la commission de lecture, et un rendez-vous nous était proposé pour le 20 avril ! Oh ! joie, bonheur et bonne humeur ! (mais si, c'est par ).

 

Le 1er mai, soit 10 jours après notre entretien, le téléphone retentissait à nouveau : le muguet nous avait porté bonheur, et Muriel nous confirmait que Destinées nous tiendrait la main pour nous conduire jusqu'à notre p'tit bout d'amour.

Nous sommes également conviés à notre 1ère réunion d'information à Nancy. Ca y est ! Nous faisons partis de la grande famille Destinéenne, et nous sommes certains maintenant que notre p'tit bout du bout du monde viendra du Vietnam ! (Flash back)

 

Le 8 juin, nous remettions au facteur un gros paquet d'1.2 kg des précieux documents devant s'envoler pour le pays de notre petit bout d'amour. Ce ne fut pas sans aléas (voir ici et ), mais comme tout fini toujours par arriver, nous apprenions le 9 juillet que nos 2 lutins verts étaient bien arrivés à destination, après moulte périples (mais si voyons, lisez)

 

Au cours des semaines qui suivirent, nous avons rencontré 3 merveilleuses familles qui nous ont fait partager leurs expériences. Et c'est des étoiles plein les yeux que nous avons achevé nos réunions de préparation avec Destinées.

 

Puis il fallut attendre..... Et durant cette attente, nous avons eu la chance d'être parmis les quelques 600 personnes présentes lors de la grande fête familiale de Fleur Blanche (souvenez-vous)

 

La belle saison avait laissé la place à la grisaille de l'automne, fini les réunions, les visites aux familles, coups de bluzz....

Mais c'est toujours lorque l'on s'y attend le moins, que la vie nous comble de bonheur......

 

Et le 21 novembre 2010 à 20h15, notre cigogne préférée, Muriel, nous annoncait que nous étions parents d'une petite fleur de lotus née le 23 mai 2010 ! (les émotions, c'est par )

 

 

La suite fera l'objet d'un nouveau châpitre....