Naître la-bas grandir ici

Un livre indispensable, que quasi tous les futurs parents connaissent, et dont on ne présente plus le célèbre auteur !
Quoi qu'il en soit, de tous, c'est celui que j'ai préféré.
 
003564.jpgChaque année, 4 000 enfants venant du monde entier sont adoptés en France. Ce chiffre impressionnant montre bien que l'adoption internationale est devenue un phénomène de société. Pourtant, elle n'est toujours pas perçue comme un équivalent de la filiation biologique, mais plutôt comme une sorte de parenté au rabais.
Pour comprendre pourquoi tant d'a priori entourent encore cette façon d'être parent et enfant, l'auteur interroge le poids que l'Histoire fait peser sur les mentalités et analyse ce qui se passe dans d'autres cultures.
L'adoption est souvent synonyme d'inquiétude psychologique : comment être parent d'un enfant dont on ne sait rien ? Les enfants adoptés n'ont-ils pas souvent des problèmes ? Il faut balayer au passage quelques préjugés : oui, il est essentiel de préserver les liens avec la famille d'origine ; non, il ne faut pas rendre l'adoption responsable de toutes les difficultés. Aussi, les situations, des plus quotidiennes aux plus exceptionnelles, sont envisagées à travers les histoires d'Irina, Dimitri, Pedro, Cassandre…
La santé des petits adoptés suscite bien des interrogations : quels examens leur faire passer à leur arrivée en France ? Quels sont les points importants à surveiller ? Comment la puberté précoce, qui est à redouter chez les petites filles, peut-elle être traitée ? L'auteur fait part ici de toute l'expérience de sa consultation d'adoption.
Ce livre est destiné aux parents adoptifs qui y trouveront les informations pratiques et juridiques sur les démarches à effectuer, mais aussi un soutien pour cette nouvelle vie avec leur enfant. Il intéressera enfin tous ceux qui sont en contact avec des enfants adoptés : famille et amis, médecins, enseignants, psychologues, magistrats…


Jean-Vital de Monléon est médecin pédiatre au CHU de Dijon, où il a créé la «consultation d'adoption outremer». Il est chercheur en anthropologie et expert auprès du Conseil supérieur de l'adoption