Un si long chemin....

Publié le par Yzabeille

A défaut d'avoir trouvé le documentaire "Adopte-moi" diffusé les 17 et 24 mars, je suis tombé sur un documentaire très interessant également, diffusé le 18 septembre dans Envoyé Spécial, sur France 2 :

     Depuis deux ans, les adoptions internationales enregistrent une baisse importante dans notre pays : -20 %, alors qu’elles augmentent ailleurs en Italie et en Espagne par exemple. Le système français serait “trop lourd, trop procédurier, il manquerait d’efficacité”, c’est ce qu’a révélé le rapport Colombani présenté au printemps dernier au président de la République. Le gouvernement vient donc de présenter son plan de relance de l’adoption. Un espoir pour les 28 000 familles françaises qui attendent aujourd’hui de pouvoir accueillir un enfant ; moins de 4 000 y parviendront cette année. Dans notre pays, l’adoption est devenue difficile, stressante, longue à réaliser. Les candidats sont toujours plus nombreux, alors que les enfants “adoptables” sont de plus en plus rares. Pendant plus d’un an, nous avons suivi l’incroyable parcours en Russie, de Frédéric et de Patricia engagés depuis des mois dans une adoption en individuel avec de curieux intermédiaires. Nous avons également suivi Joël et Isabelle, partis au Viêtnam adopter une petite fille. De Paris à Saigon, jusqu’à Ekaterinbourg aux portes de la Sibérie, ces familles françaises arrivent au bout d’un incroyable parcours, dix ans de doutes, d’espoirs, de souffrances. Un si long chemin…

(Cliquez sur le logo France 2 pour visionner la vidéo).

Publié dans Adoption

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
le chemain de la vie .... et longggggggggggggggg ont y trouve beaucoup de douce chose et des fois.... mes simplement regader l'avant.......
Répondre
Y
<br /> toujours regarder de l'avant, sinon on avance pas......<br /> <br /> <br />
S
Bonjour. J'étais également à la recherche de la vidéo adopte moi et je viens d'avoir une réponse de la chaine France 5 ci dessous si cela peut vous intéresser : J'ai le regret de vous informer qu'il n'est pas prévu de reprogrammer cette émission à l'antenne dans les 3 semaines qui suivent. Au-delà de cette période, la chaîne n'est pas autorisée à communiquer sur sa programmation. Aussi, je vous invite à surveiller régulièrement les programmes de votre magazine TV. En outre, France 3 rediffusera prochainement ce documentaire en soirée. ... Bien cordialement, Isabelle Pivier, Responsable des Relations TéléspectateursAmicalement - Stéphanie
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci Stéphanie pour l'info ! Je vais surveiller de près le programme de france 3....<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />