Le beau XVIe

Publié le par Yzabeille

   
     Pendant six mois, Troyes accueille une exposition sur la sculpture du XVIe en Champagne. Une invitation à découvrir une prestigieuse collection et à revivre l'effervescence qui animait la Champagne  il y a 500 ans.

     Au début du XVIe siècle, la Champagne s'étend au-delà de notre région, englobant une partie de la Bourgogne.

     Après les affres de la guerre de Cent Ans, la province connait une paix relative. Elle se repeuple et reconstruit. Commerce et industrie renaissent. Troyes est particulièrement prospère. A la croisée des routes de Flandre et d'Italie, terres de marchands et d'artistes, c'est un carrefour où s'échangent les marchandises comme les idées.

     La cathédrale est en construction et plusieurs églises, ruinées par le Grand incendie de 1524, sont en travaux. Ces chantiers font vivre quatité d'artisans et d'artistes à qui les riches bourgeois et les notables commandent peintures, sculptures et vitraux afin d'affirmer autant leur toute nouvelle puissance que leur foi. Troyes connait ainsi un extraordinaire développement de la production artistique.

Troyes, un des grands lieux de création en Europe.

     Pour Geneviève Bresc-Bautier, chargée du département des Scultpures du musée du Louvre et présidente du comité scientifique de l'exposition, "la sculpture champenoise, et plus particulièrement celle du foyer Troyen, a atteint entre le XIVe et la fin du XVIe siècle un niveau exceptionnel, parmi les grands lieux de création en Europe. Elle a été fécondée par des courants artistiques multiples, portés par des artistes de premier pla, qui ont successivement introduit les modes de l'art flamand, de l'art de la vallée de la Loire, de l'art parisien et, finalement, de la Renaissance italienne."

     Ces influences, les sculpteurs installés à Troyes les ont assimilés pour donner naissance à une production d'une qualité rare.
"Ils ont engendré une grande variété de styles et ont su diversifier les sentiments exprimés, de la grâce des saintes un peu coquettes et mondaines à la douleur de la Passion du Christ"
Ce sont 95 des plus remarquables oeuvres sculptées de ce "Beau XVIe siècle" qui seront exposées pendant 6 mois (du 18 avril au 25 octobre) à Troyes, en l'église Saint-Jean-au-marché, avec l'accord du diocèse de Troyes, qui en est l'affectaire.

Un passionnat parcours de l'art

      En plein coeur historique de la ville, dans cet écrin éclairé par la lumière naturelle, le public pourra contempler les réalisations de maîtres comme Dominique Florentin, Jacques Juliot, François Gentil, ou celles de sculpteurs anonymes.
"Cela interessera tout le monde, il y a beaucoup de choses à voir. Pour les uns, il s'agira d'admirer. Pour les autres, de comprendre les conditions de la création Champenoise"

     L'organisation de cet évènement à pris près de deux ans.
L'opération couvre l'organisation de l'exposition ainsi que la restauration de l'église et de près de 70 oeuvres exposées ou à voir in situ, telle la Mise au tombeau de Chaource.

Le saviez-vous ?

     Des chefs-d'oeuvre de la sculpture champenoise sont exposés dans les plus grands musées du monde : Museum du Louvre, Métropolitan Museum de New-York, musée de Cleveland, Victoria and Albert Museum de Londres...

(Texte de Marie-Pierre Moyot, source L'aube nouvelle)

Pour en savoir plus

Publié dans Où je suis....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
bonjour de VITA
Répondre
Y
<br /> :0059: Vita !<br /> Merci de ta visite, bizzzzzzzz<br /> <br /> <br />
R
no je ne save pas ;)  biz
Répondre
Y
<br /> :0010:<br /> <br /> <br />