Dans tes bras

Publié le par Yzabeille

1er juillet 2009 : sortie du film Dans tes bras de Hubert Gillet

Partant de l’histoire simple d’un enfant adopté alors qu’il était tout petit, Dans tes bras nous raconte le chemin que va emprunter Louis lorsque, devenu adolescent, il va ressentir un besoin irrépressible de retrouver sa mère de naissance et d’avoir une réponse à toutes les interrogations qui l’assaillent. 

Bien qu’il ne soit pas autobiographique, ce premier long-métrage d’Hubert Gillet s’est nourri de l’histoire personnelle de son réalisateur qui, lui-même, a grandi dans une famille d’accueil. Pour lui, réaliser ce film a été une manière « d’interroger ce moment très précis de l’adolescence où la quête d’identité et la recherche de ses propres racines sont nécessaires, urgentes ».

EFA est partenaire de ce film.

Si toutes les personnes qui ont été abandonnées ne sont pas dans ce questionnement, le film d’Hubert Gillet nous montre le cheminement de celui qui part à la recherche de ses origines, met en évidence les différents aspects de cette démarche et les écueils possibles. Il nous montre comment la rencontre, lorsqu’elle se concrétise, ramène chacun à son histoire, faisant émerger des souvenirs enfouis et parfois très douloureux. Il nous explique à quel point, même si le besoin de savoir devient vital, le chemin risque d’être difficile.

Entre mère adoptive, mère de naissance et amoureuse, plusieurs femmes vont accompagner Louis dans sa progression pour qu’il puisse enfin trouver la réponse à son «désir simple d’une étreinte, de la toute première étreinte entre un fils et sa mère ».

L’histoire de Louis n’en demeure pas moins une histoire personnelle et, comme dans toute fiction, l’accent est mis de manière insistante sur certains aspects. L’occasion nous est donnée d’attirer l’attention sur la nécessité d’accompagner tous les protagonistes d’une telle démarche.

Ici Louis, jeune adolescent, est livré à lui-même dans un dédale d’émotions et de situations dont il ne peut connaître ni mesurer les conséquences sur lui-même et sur les autres ; Jeanne, qui lui a donné la vie, n’a aucun choix et subit de plein fouet l’intrusion de Louis dans sa vie. Quant à ses parents qui ne lui avaient rien caché de ses origines, ils sont manifestement démunis face à la quête de leur fils et à la forme qu’elle prend.

Et si la volonté du réalisateur a été de proposer une « happy end » à cette histoire, l’on peut aisément entrevoir les conséquences douloureuses et peut-être irréversibles pour chacun d’entre eux, face à un dénouement moins favorable qu’ils auraient eu à vivre sans soutien ni accompagnement.

Enfance & Familles d’Adoption a aimé ce film pour toutes les questions qu’il soulève et toutes les pistes de réflexion qu’il ouvre sur la quête des origines montrant bien, une fois de plus, qu’il n’y a jamais de réponse unique.

Présentation du film sur :
http://www.hautetcourt.com/

Source EFA

Publié dans Adoption

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'ai vraiment envie d'aller le voir, je crois qu'on va se faire ça tous les deux semaine prochainebiz
Répondre
Y
<br /> Coucou ma belle J'irai bien le voir aussi. Le gros risque c'est de passer 1h30 à pleurer.... Bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />